18 septembre 2010

La rentrée des grands




Transcription

- Papa, tu crois pas qu'il faut qu'on parle ?

Pour les grands, cette année...
- C'est quoi ces mauvaises notes? Ah! Tu me donnes vraiment beaucoup du fil à retordre!

... la rentrée réserve quelques surprises!

- Allez papa! Fais pas la tête!

- Asseyez-vous! Si vous êtes ici c'est pour qu'on parle de vos mauvaises habitudes!

- Soyez attentifs! Je vais vous expliquer...

- Mais vous avez pas réviser hier?

- Suivant!

- Faites-moi 'la'!

- Excusez-moi! C'est mon père, il a oublié son goûter!

- Suivant!

- Et maintenant on canalise bien tout son énergie!

- Il faut pas baisser les bras! Tu vas y arriver!

Sur certains sujets on a tout à apprendre des enfants!

- Assis! Qui vous à dit de vous lever? Il n'y a qu'une seule cloche ici et c'est moi!


QUELQUES EXPRESSIONS À RETENIR

- Donner du fil à retordre - Causer du souci à quelqu'un (Causar problemas a alguien)

Origen de la expresión: Antiguamente cuando se tejía a mano, se tenían que retorcer varios hilos entre ellos para conseguir unos más solidos. Esta operación no era sencilla ya que los hilos no eran todos iguales. Hacía falta mucha experiencia y minuciosidad para realizar esta tarea. Todo esto daba mucho trabajo y por eso hoy en día se utiliza la expresión 'donner du fil à retordre' cuando nos referimos a algo o alguien que nos da muchos problemas.

- Faire la tête - Bouder, être de mauvaise humeur (Estar de mal humor, poner mala cara)

- Baisser les bras - Abandonner (Abandonar)

Origen de la expresión: Esta expresión hace referencia al boxeo, disciplina en la que los deportistas pierden el combate si no mantienen los brazos suficientemente altos. El hecho de bajar los brazos para un boxeador significa que abandona, por cansancio por ejemplo. Esta expresión se ha extendido y 'baisser les bras' significa que se abandona un proyecto o una acción por falta de ánimo, de fuerzas o de voluntad.
Alors, par rapport à la matière de Français : NE BAISSEZ PAS LE BRAS!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...